Wiki

Partie I – Le  serveur

Comment se déplacer

Les Routes impériales

Un réseau routier relativement développé relie la capitale aux différents points névralgiques d’Ouros : biomes customisés, villes communes et villages…

Cela vous permet de vous déplacer facilement à pied, ou à cheval, à travers Ouros tant que les téléporteurs ne sont pas activés. Si vous êtes à pied sur une route vous aurez un effet de Speed II et Saturation IV.

Boosters

Cet effet peut être renforcé (Speed III ou plus) en achetant un booster sur la boutique ! Se reporter à la section correspondante.

[collapse]

Voici un petit résumé des routes actuelles :

Point de départ Villes et villages desservis Biome(s) desservi(s) Arène(s) de jeu desservie(s)
Route du Nord Médiéval Glace SnowBattle
Route de l’Est Schtroumpf Biome fantastique (au premier croisement, prendre vers le Sud) Football, arène PvP avec kits

[ ! ] Ces routes ne sont pas exemptes de monstres.. Voyageurs, soyez sur vos gardes ! [ ! ]

Routes et Quêtes

Des Quêtes peuvent même être trouvées le long de ces routes, ne les négligez pas ! Elles ne sont évidemment pas indiquées dans ce tableau…

[collapse]

La Guilde des Téléporteurs

La Guilde des Téléporteurs, dont le château surplombe la capitale, peut vous envoyer facilement et gratuitement dans n’importe quel biome ou ville d’Ouros et même dans des mondes parallèles.

Cependant la Guilde a besoin de vous pour établir des portails de téléportation : il faudra donc vous organiser et vous entraider pour pouvoir profiter de ce moyen de transport… Pour plus de détails sur le déblocage des portails, reportez vous à la section « Quêtes communes ».

Quelques astuces

Il y a cependant quelques astuces pour se déplacer sur Ouros en dehors des routes et de la Guilde des Téléporteurs :

  • le menu « Navigation » vous permet de vous téléporter à n’importe quel village, jeu, biome ou monde pour le modeste prix d’un lingot d’or.

  • Les Prophètes peuvent se servir du /warp <nomduwarp> pour se téléporter instantanément et gratuitement à l’endroit de leur choix.

    Liste des warps

    Pour avoir la liste des warps il te suffit de faire /warps en jeu.

    [collapse]

  • Le pet Chauve-souris permet de voler (que quand les pets seront mis).

[ ! ] Les chevaux ne se téléportent pas avec vous [ ! ]

S’installer

Trouver un endroit

Savoir se déplacer c’est bien, savoir où aller pour installer sa base c’est mieux ! Si vous voulez multiplier les heures de recherches et de calcul afin de déterminer l’emplacement parfait alors nous avons l’outil parfait : la Carte impériale.

Cette carte est dynamique et donne un aperçu de tout Ouros, ce qui vous permet de choisir avec certitude votre futur emplacement. Pour accéder à cette Carte il vous suffit d’aller à cette adresse (volontairement indisponible pour le moment).

[ ! ] Nous vous conseillons de ne pas trop vous éloigner des routes ! [ ! ]

Si vous êtes plutôt un aventurier dans l’âme alors vous pourrez choisir d’être téléporté de manière aléatoire dans Ouros : il vous suffit pour cela d’ouvrir le menu de Téléportation en faisant /nav et de cliquer sur l’item « Téléportation aléatoire ».

[ ! ] Cette téléportation est gratuite et peut être utilisée sur Ouros et le monde ressource normal uniquement.  [ ! ]

Précision

Si tu possèdes déjà une certaine somme d’argent tu peux également louer une maison dans une ville officielle.

[collapse]

Collecter des ressources

Un monde ressource, régénéré chaque semaine, est à votre disposition dans le menu de téléportation. Il a également son monde nether associé : il vous suffit de créer un portail du nether dans le monde ressource pour y accéder.

Précision

Le monde ressources est à minerais augmentés.

[collapse]

[ ! ] Etant donné que ces mondes ressources sont à votre disposition nous vous demanderons de ne pas miner et collecter des ressources dans Ouros, merci. [ ! ]

Protéger son terrain

Chaque joueur doit demander la protection des Dieux afin de pouvoir bâtir sur Ouros : vous ne pourrez pas construire en dehors des terrains que vous aurez protégé. Pour protéger un terrain il vous suffit de faire /pa create puis de cliquer dans le chat, tout est interactif ! Vous aurez le choix entre différentes tailles de régions :

  • 16×16 : consomme 25 de fuel par jour

  • 32×32 : consomme 100 de fuel par jour

  • 128×128 : consomme 300 de fuel par jour

De plus, créer une région vous coûtera immédiatement 20 fuel.

[ ! ] Vous avez un nombre maximum de régions protégées, ne vous étonnez donc pas si certaines tailles ne s’affichent pas dans les propositions. [ ! ]

Précision

Par défaut vous avez le droit à : 3 régions de 16 x 16 et une de 32 x 32. Chaque région va de la couche 0 à la couche 255.

[collapse]

Pour débloquer le droit à des régions supplémentaires il vous faudra tout simplement remplir des quêtes, progresser dans les métiers etc…

Précision

Les gains sont indiqués dans le menu de chaque métier : faites /metiers pour y accéder.

[collapse]

Le fuel ? Kézako ? C’est ce grâce à quoi votre terrain sera protégé. Tant que vous aurez suffisamment de fuel pour alimenter vos régions celles-ci existeront. Pour obtenir du fuel vous n’aurez qu’à faire /pa shop et échanger certains items contre un certain litrage de fuel.

Précision

Le fuel est prélevé de votre compte lors du restart quotidien, c’est-à-dire vers 6h du matin.

[collapse]

Pour voir de combien de fuel vous disposez vous n’aurez qu’à faire /pa fuel.

[ ! ] Votre région sera supprimée au bout de 72h de non alimentation en fuel. [ ! ]

Si vous partez en vacances pensez donc à faire des provisions de fuel !

Précision

Vous ne pouvez protéger de terrain que dans Ouros et le nether d’Ouros.

[collapse]

Se marier

Vous pouvez vous marier à un autre joueur, ou une autre joueuse. Pour cela il vous faudra organiser une petite cérémonie et contacter un membre du staff ou du Conseil impérial pour qu’il vous unisse.

Avantages des mariés

Pouvoir se téléporter à son partenaire, avoir un home partagé, avoir un bonus de régénération et d’exp quand le partenaire est proche, et pouvoir s’embrasser ou s’offrir des cadeaux.

[collapse]

Les parrains

Comment devenir parrain ?

Vous pouvez, et nous avons envie de dire devez, inviter de nouvelles personnes à venir jouer avec vous sur Arkenodia. Cette personne peut devenir votre filleul en faisant /parrain <votrepseudo>.

Dès que vous et votre filleul êtes connectés en même temps chaque demie-heure de jeu de votre filleul vous rapporte un ParrainCoin.

[ ! ] Toute triche au niveau du parrainage (doubles comptes, chantage au parrainage etc…) sera très sévèrement sanctionnée. ! ]

Qu’est ce que j’y gagne ?

Dès que vous et votre filleul êtes connectés en même temps chaque demie-heure de jeu de votre filleul vous rapporte un ParrainCoin. A force d’amasser les ParrainCoins, car vous allez inviter beaucoup de monde à nous rejoindre évidemment, vous pourrez vous offrir des petits cadeaux via la boutique des parrains.

Accéder à la boutique parrain

Cette boutique est accessible via le menu boutique (/boutique).

[collapse]

Quelques petits exemples des items que vous pourrez acheter :

  • des têtes exclusives pour la décoration : tête de Pikachu, de Deadpool, d’un Hamburger…

  • des potions spéciales : potion du mineur (haste et saturation), du Berseker (effets), de déplacement…

  • des armes légendaires, avec leurs effets bien à elles : Casque de vision nocturne, épée elfique (effets)

    Avertissement

    Attention, ces items ne sont appliqués que si l’arme est équipée (pour une armure) ou dans la main (pour une épée, une hache etc)

    [collapse]

  • des items artisanaux : Poudre d’Escampette, Etoile du Sayan, Garde du Corps…

Et au-delà de ce gain matériel vous gagnez également le plaisir de jouer avec des personnes que vous connaissez !

Les boutiques

Vous pouvez acheter divers objets sur nos deux boutiques : boutiques in game accessible via le /boutique et boutique du site.

La boutique IG

Tous les produits vendus dans cette boutique ne peuvent être qu’achetés qu’avec l’argent virtuel du serveur : les Arkens.

Obtenir des Arkens

Pour obtenir des Arkens vous pouvez : participer à des chasses, vendre des items, exercer un métier…

[collapse]

Grades

Vous pouvez acheter différents grades sur le serveur. L’intégralité de la somme dépensée est reversée à l’Argentier impérial, qui s’en servira pour financer des projets de développement.

  • Prophète

    Liste des avantages

    A venir.

    [collapse]

  • Magicien

    Liste des avantages

    A venir.

    [collapse]

  • Archimage

    Liste des avantages

    A venir.

    [collapse]

  • Héros

    Liste des avantages

    A venir.

    [collapse]

  • Demi-Dieu

    Liste des avantages

    A venir.

    [collapse]

Vous pouvez acheter ces grades pour un jour, une semaine ou un mois. Les prix sont à découvrir en jeu via le /boutique.

[ ! ] Merci de consulter le règlement des boutiques. [ ! ]

Items spéciaux

Vous pouvez également acheter certains des items magiques que nous allons détailler plus bas Les prix sont délibérément élevés pour certains…

Kits

Dans un futur plus ou moins proche des kits de combat seront disponibles, afin d’équiper (sommairement) ceux qui désirent s’affronter à un donjon assez rapidement. Ces kits peuvent aussi être la source de nombreux défis…

La boutique sur le site

Sur cette boutique sont vendus des produits via des crédits. Pour acheter des crédits cliquez sur « Recharger crédit(s) » à droite.

[ ! ] Merci de consulter le règlement des boutiques. [ ! ]

Comme précisé dans ce règlement nous nous sommes efforcés de respecter scrupuleusement les EULA. Si vous pensez qu’un produit n’est pas EULA-safe contactez nous sur le forum ou le Discord.

Tous vos achats nous permettent d’honorer les frais d’hébergement mais également de préparer des petites loteries.. Nous vous remercions pour tout votre soutien, qu’il soit financier ou non !

Boosters

Vous pouvez acheter différents boosters afin de faciliter ou rendre plus intense les aventures des joueurs connectés :

  • Booster d’expérience : l’expérience lootée par les mobs tués est multipliée par 2, 3 ou 5 pendant une heure.

  • Booster d’enderchest : ajoute des slots aux enderchests, qui contiennent 9 slots par défaut, pendant 7 jours.

  • Booster de vitesse : applique un effet de vitesse 3 ou 5 aux routes. Tout joueur empruntant ces routes bénéficiera de cet effet. Dure trois jours. (Pas encore implémenté)

[ ! ] Ces boosters s’appliquent à la totalité du serveur : chaque joueur connecté en bénéficie. [ ! ]

Têtes de décoration

Vous pouvez également acheter des têtes afin de décorer vos constructions. Ces têtes sont vendues à 10 crédits l’unité, ce qui équivaut à, au maximum, 10 centimes.

[ ! ] Du fait d’un bug de texture vous ne récupérerez pas la tête en la cassant. Attention où vous la posez, et veillez à la placer dans un terrain protégé ! [ ! ]

Ces têtes sont variées : blocs, nourriture (pot de confiture par exemple), lettres et numéros.. Nous vous laissons les découvrir sur notre boutique.

Combattre
Des donjons

Plusieurs donjons, c’est-à-dire des zones remplies de mobs tous plus méchants et violents les uns que les autres, sont implémentés sur notre serveur. A l’ouverture de la Bêta nous en compterons trois :

  • Donjon du Temple ancien : bâti à proximité du Roc de l’Equilibre, ce temple est le prédécesseur de l’actuel temple que les humains dédiaient aux Dieux. Tombé à l’abandon, il est désormais le refuge d’un archéologue bien connu, B.Paurtes, mais aussi de terribles araignéesDifficulté : facile.

  • Donjon du Château maléfique : le Roi Liche compte sûrement parmi les monstres les plus dangereux et les plus impitoyables d’Ouros. Retranché dans un château il ravage les terres d’ElderTown… Saurez vous l’arrêter ? Difficulté : difficile

  • Donjon du Palais hivernal : après avoir trahi Vakar, Iceborn Let’Gaunt s’enfuit dans un endroit où il était sûr que personne ne viendrait le chercher : le Palais d’hiver des Régents. Aidé par de nombreux monstres il chassa la Garde impériale de ce magnifique bâtiment et en fit son repère. La rumeur dit qu’il aurait volé un certain objet à Vakar… Que cela pourrait-il être ? Difficulté : moyen.

Un système de combat RP-isé

N’oublions pas que nous sommes un serveur Semi-RP et certainement pas un serveur PvP / Factions. C’est pourquoi nous nous sommes dit : et si nous modifions certaines mécaniques du PvP ou du PvE pour en faire une mécanique plus RP ? Voici les modifications que nous avons apporté :

  • plus l’armure vous protège, plus elle est lourde n’est-ce-pas ? Donc plus elle vous ralentit. Le joueur portant une armure de cuir se déplacera plus rapidement qu’un joueur en diamant…

  • (prochainement) Tirer dans la tête d’un monstre ne portant pas de casque lui infligera deux fois plus de dégâts.

  • Les combattants à cheval bénéficient de bonus de mêlée en fonction de leur vitesse : la charge de cavalerie est née !

[ ! ] Les chevaux ne se téléportent pas avec vous et ne bénéficient pas de l’effet de vitesse sur les routes. [ ! ]

L’artisanat arkenodien

Crafts customs

Afin d’enrichir votre aventure nous avons décidé de rajouter des recettes de fabrication : après tout ne dit-on pas que les Arkenodiens sont d’excellents artisans ?

Armure de cheval

Le Craft

[collapse]

Selle

Le Craft

[collapse]

Lianes

Le Craft

[collapse]

Herbe

Le Craft

[collapse]

Stonebrick ciselée

Le Craft

[collapse]

Si vous avez des idées de crafts à ajouter, proposez les sur le forum.

Slimefun

Slimefun est plus qu’une simple manière de jouer, c’est un ajout conséquent de fonctionnalités ! A l’image de certains mods, celui-ci rajoute des machines, des minerais et alliages, des armures, des craft, de la magie, de la nourriture, et bien plus encore ! Pour en savoir plus IG, faites /sf guide.

Les machines

Les machines de SlimeFun sont toutes des multi-blocs, c’est-à-dire qu’elles sont composées d’un assemblage de bloc du jeu ! Sur Arkenodia les machines ne seront utilisables que dans des lieu appropriés et publics. C’est-à-dire que chacun aura accès à toutes les machines à conditions de savoir où les trouver et d’avoir débloqué les crafts relatifs à cette machine.

Déblocage de machines

Si vous avez débloqué une machine (cf plus bas), vous pourrez en construire et en utiliser n’importe où.

[collapse]

Présentation des machines

[ ! ] Il est interdit de voler des items de recettes se trouvant dans les dispensers des machines. Cela sera considéré comme un grief et sera sanctionné. [ ! ]

Où trouver ces machines ?

La plupart de ces machines se trouvent dans les villes et villages officiels. L’hotel des métiers d’Ardamante comporte une grande partie des machines de cette liste. De manière plus générale ces machines se trouvent là ou il est le plus logique des les trouver (Une Saw Mill dans une Scierie par exemple ou proche d’un chantier de bateaux, ou encore un Juicer dans une auberge ou un bar).

Vous pouvez également débloquer certaines machines, c’est-à-dire avoir l’autorisation d’en créer et d’en utiliser n’importe où, en développant certains métiers.

Métiers et machines

Pour savoir quel métier débloque quelle machine faites /metiers in game et regarde les métiers disponibles. Les déblocages de machines seront affichés dans les récompenses.

[collapse]

Le système de craft

Les craft de SlimeFun s’éffectue d’une manière un peu différente de celle du vanilla. Il faut pour commencer placer les éléments de la recette dans le dispenser (chaque machine possède un dispenser). Pour activer le craft de la machine il faudra alors faire un clique-droit sur le bloc adjacent au dispenser. Si le craft n’est pas reconnu, un message vous sera envoyé par le plugin pour vous prévenir.

Précision

Ce message peut également être envoyé si vous avez double-cliqué sur le dispenser.

[collapse]

Une autre manière de se nourrir
Les arbres fruitiers

La rubrique Exotic Garden – Plants and Fruits de Slimefun vous présente une agriculture complètement nouvelle. Vous pouvez maintenant faire pousser toutes sortes de fruits et légumes en passant de buisson à baie à l’arbre fruitier. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs et herboristes passionnés !

Pour récolter les pousses de ces arbres il vous suffit de :

  • soit casser des arbres texturisés Exotic Garden au monde Ressources

    Indice

    Les arbres d’Exotic Garden ont soit des petits bouts de texture dans les feuilles soit des têtes texturisées… Vous pourrez en trouver beaucoup au monde Ressources !

    [collapse]

  • soit casser des herbes au sol dans n’importe quel monde

Une nourriture plus efficace

En plus des jus de fruits qu’ajoute Exotic Garden – Drinks, Exotic Garden – Food donne à la profession de Cuisinier tout son sens. En effet, via de petites recettes de cuisine, le Cuisinier professionnel ou amateur peut maintenant se préparer de bon petits plats plus nourrissants que la nourriture tradionnelle de minecraft !

Des minerais rentabilisés
Traitement « classique » des minerais

A l’image de certains modpacks industriels, Slimefun permet d’avoir un meilleur rendement que le vanilla en terme d’Or et de Fer. La démarche est simple :

  • Après avoir miné faites passer les minerais dans un Ore Crusher qui vous en donnera la version poudre. 1 minerai = 2 poudres.

  • Faites cuire ces poudres dans une Smeltery pour obtenir 1 lingot pour 1 poudre.

Au final 1 minerai vous aura donné 2 lingots, vous avez multiplié par deux votre rendement en y passant un peu plus de temps.

Les buissons à minerai

Bien que n’étant pas accessible à tous, Slimefun vous propose une autre manière de farmer les minerais. En effet Exotic Garden – Magical Plants vous permet d’obtenir des buissons produisant des minerais divers en guise de baies. Mais ne vous jetez pas dessus trop vite ! La Bonemeal n’a pas d’effet sur ces buissons, contrairement aux autres plantes d’Exotic Garden.

Précision

Ces arbres ne sont pas encore disponibles sur le serveur.

[collapse]

Quelques astuces
  • Le Gold Pan est un item qui vous permet de « fouiller » le gravier pour en extraire certains minerais sous forme de poudre. Il peut être une excellente solution pour obtenir des minerais sans miner.

    [ ! ] Il n’est utilisable qu’au monde ressource. Chacun peut l’utiliser. [ ! ]

  • Comprimer son charbon en Carbon Chunk puis utiliser une peut etre une bonne source de diamant

Un artisanat revisité
De nouvelles armures/outils/gadgets

Slimefun crée un renouveau dans le monde l’artisanat ! L’ArmorForge permet le craft d’une dizaine de nouvelles armures tandis que des gadgets comme le grappin ou l’ascenseur changent la manière de jouer !

A cela viennent s’ajouter des outils et des armes améliorées qui épiceront vos aventures. Tout ceci à découvrir dans le Guide de Slimefun IG car il serait bien trop long de vous faire toute la liste ici…

Précision

Chaque item, accessible dans le menu du Guide, est détaillé dans un wiki dédié au plugin.

[collapse]

Débloquer les nouveaux items

Cependant ces items ne sont accessibles à tout le monde dès la première minute de jeu. Il faut en effet les débloquer. Pour cela il faut :

  • déjà obtenir la permission de rechercher cet item, en débloquant un niveau de métier ou en réussissant une certaine quête.

  • Puis rechercher l’item : il vous faudra un certain niveau d’expérience (récoltée au cours de vos massacres de monstres) pour débloquer un item et pouvoir l’utiliser le reste de votre vie.

Soyez stratégiques car les coûts de recherche sont assez élevés…

La magie et ses attraits

La magie est omniprésente dans le monde d’Ouros. Pour la pratiquer il faut utiliser une Magic WorkBench ou un Ancient Altar non trouvables à Ardamante. Il vous faudra donc faire le voyage jusqu’à Ysios, ville des Mages où trône l’Université impériale, par exemple.

Les Talismans sont certes un peu compliqués à fabriquer pour certains d’entre eux mais proposent de nombreux avantage : protection contre la lave, contre la noyade, contre les projectiles ou même des boosts pouvant vous tirer de sacrées situations.

Précision

Les conditions d’utilisation de ces talismans sont détaillées dans le Guide.

[collapse]

L’Ancient Altar fonctionne différemment des autres machines de SlimeFun. En effet, ce multi-bloc nécessite 8 piédestal autour de lui représentant chacun une case d’une table de craft, l’ancient altar étant la case centrale.

Précision

Pour plus d’informations une vidéo youtube est disponible dans le guide de Slimefun.

[collapse]

[ ! ] Il n’existe, pour l’instant, qu’une seule version de cet autel : elle se trouve derrière l’Université impériale. Si le Conseil fait bien son travail peut être en aurez vous plus… [ ! ]

 

Items magiques

Les Arkenodiens ont su profiter d’une longue expérience dans l’artisanat et l’ingénierie pour créer de nouveaux items. Ceux-ci ont des capacités spéciales, parfois magiques et permettent à l’Arkenodien de mieux résister au monde hostile qu’est Ouros.

  • Poudre d’Escampette : vous disparaissez dans un nuage de fumée ! (l’effet dure deux minutes)

  • Potion magique : vous donne de la force et de la régénération

  • Garde du Corps : un œuf magique qui fait apparaître un golem qui se sacrifiera pour vous protéger !

  • Fiole du Boucher : tue tous les mobs dans un rayon de 7 blocs.

  • Etoile du Sayan : vous transforme en Super Sayan. Vous découvrirez les effets de potion en jeu…

[ ! ] Il est interdit d’utiliser ces items dans un duel PvP sans l’accord de votre adversaire ! [ ! ]

Tous ces items peuvent être obtenus par différents moyens : réussir des quêtes, atteindre des niveaux de métier, les acheter grâce à des ParrainCoins…

Les missions

Les Quêtes individuelles

Vous pouvez avoir toutes les quêtes disponibles sur le serveur à l’aide du /quetes. Cela affichera le nom de la quête, le nom du NPC qui vous la donne, son objectif et ses prérequis.

Comment se lancer dans une quête ?

Le monde d’Ouros est peuplé d’une multitude de personnages qui pourront vous donner des missions à remplir. Pour vous lancer dans une mission il suffit donc que vous vous adressiez a eux et que vous accédiez ou non à leur requête. Attention, chaque réponse à la conversation détermine si oui ou non vous aurez accès la quête !

Précision

Les NPC qui donnent des missions sont en surbrillance soit blanche soit jaune.

[collapse]

Voici une petite liste d’exemple des objectifs des missions que vous aurez à remplir :

  • ouvrir de nouvelles liaisons commerciales

  • rendre gorge au terrible Iceborn Let’Gaunt

  • ramener des os à Oscar

  • accompagner et / ou protéger un villageois

  • pour tous les découvrir faites /quetes une fois connecté !

Quels prérequis ?

Evidemment, n’importe qui ne peut pas prendre n’importe quelle mission… Il faut que le NPC vous en juge capable ! C’est pour cela que certains prérequis sont nécessaires :

  • avoir un métier d’un certain niveau

  • avoir fait une certaine mission au préalable

  • avoir un certain objet dans l’inventaire

  • avoir fait suffisamment de quêtes pour avoir un certain score de « Points Quêtes »…

  • pour tous les découvrir faites /quetes une fois connecté !

Précision

Chaque mission réussie vous rapporte des « Points Quêtes ».

[collapse]

Le Maître Marchombre

Vous ne voulez pas passer votre temps à cueillir des petites fleurs dans la plaine et vous êtes plutôt du genre dur à cuire ? Alors vous ferez le bonheur du Maître Marchombre. Celui-ci émet régulièrement, ou non, des avis de recherche sur tel ou tel créature rodant sur Ouros… Portez vous volontaire, trouvez cette créature, tuez la et revenez réclamer votre récompense !

Précision

Les avis de recherche sont activés par les Régents. Chaque joueur ne peut tuer une cible qu’une seule fois, même si l’avis de recherche revient.

[collapse]

[ ! ] Le Maître Marchombre est à la capitale, mais les monstres sont partout sur Ouros… Ne pensez pas que ce sera facile et rapide. [ ! ]

Les Quêtes communes

Certaines missions sont un peu… spéciales. Certaines quêtes ne peuvent en effet être réussies qu’à plusieurs et bénéficient à toute la communauté : à vous de vous organiser, de vous entraider afin de réussir ces missions !

Le Maître Téléporteur

Vous vous souvenez quand je disais plus haut que «  la Guilde a besoin de vous pour établir des portails de téléportation » ? Eh bien voilà venue l’heure de l’explication.

Le Maître Téléporteur ne peut en effet ouvrir un portail de téléportation d’un simple claquement de doigt, c’est pourquoi il vous demandera de vous retrousser les manches si vous voulez ouvrir un portail :

  • il faudra déjà lui ramener les ressources nécessaires à la création de ce portail.

  • Mais également remplir une mission en rapport avec la destination que vous voulez ouvrir…

Précision

Pour découvrir ces missions allez parler directement au Maître Téléporteur, qui habite dans le Château des Téléporteurs.

[collapse]

[ ! ] Comme ces quêtes sont collectives elles ne procurent aucun gain individuel et ne peuvent être effectuées qu’une seule fois pour toute la communauté. [ ! ]

Précision

Si un joueur remplit la quête pour ouvrir le portail vers le biome volcanique par exemple, plus personne ne pourra faire cette quête.

[collapse]

Les nouvelles zones

De même que les portails de téléportation le Staff peut lancer des quêtes collectives pour débloquer les nouvelles zones qu’il vous aurait réalisé : collecter un certain nombre de ressources, tuer un certain nombre de mobs etc…

L’économie

Les Métiers

Qu’est ce qu’un métier ?

Un métier est une activité qui vous rémunère un certain type d’action. Par exemple le bûcheron gagne en expérience et reçoit de l’argent lorsqu’il casse un arbre. Chaque métier a ses actions spécifiques mais il serait trop long de les lister ici c’est pourquoi nous vous invitons à faire /metiers en jeu pour les découvrir !

Métiers disponibles

Vous pouvez voir l’ensemble des métiers disponibles en faisant /metiers en jeu. Il y a au total 28 métiers différents !

[collapse]

Pour exercer un métier il vous suffit de faire /metiers et de choisir le métier de votre choix ! Cependant attention, des prérequis sont parfois nécessaires… Tous les prérequis sont indiqués dans le menu des métiers.

Exemple de prérequis

Pour devenir Artisan il faut d’abord avoir été un Bricoleur de niveau 20.

[collapse]

Le niveau maximal d’un métier est 100.

Quels avantages à exercer un métier ?

En exerçant votre métier vous passerez, petit à petit des niveaux. Tous les 10 niveaux vous recevrez alors une récompense, plus ou moins grosse selon le métier et le niveau, en plus donc de l’argent que vous amasserez.

De plus, certaines mécaniques peuvent exiger que vous ayez atteint un certain niveau dans un certain métier :

  • Un niveau de métier peut être requis pour pouvoir se lancer dans une mission : des quêtes ne sont par exemple accessible qu’aux Alchimistes de niveau 10 ou plus…

  • L’artisanat arkenodien nécessite une certaine expérience : ainsi vous ne pourrez ni débloquer ni utiliser les armures de Slime ou de Cactus tant que vous ne serez pas un Armurier de niveau au moins 100 !

Les avantages à exercer un métier sont donc multiples : non seulement vous gagnez de l’argent, mais en plus vous débloquez de nouvelles possibilités de jeu !

Enfin, il ne faut pas oublier cela, un classement par métiers est également en place sur le serveur… Vous pourrez donc exercer un métier dans le seul but de devenir le meilleur dans ce domaine si la compétition vous intéresse !

Vendre ses items

Le commerce est un pilier essentiel de l’économie d’un serveur. Vous pouvez vendre les vôtres soit via des shops ou directement par d’autres moyens.

Astuce

Marre de faire du calcul mental pour le commerce, ou de chercher désespérément votre calculatrice ? N’hésitez plus : faites /calc en respectant les priorités mathématiques… Exemple : 4*2.75 ou 8/(2.75*6)

[collapse]

Shops et licences de vente

Vous pouvez créer un shop vendant certains items à condition que vous ayez la licence de vente correspondante. Pour découvrir la liste des licences de vente il vous suffit de vous connecter et de faire /licences.

Pour créer un shop suivez la procédure suivante :

  • placez un coffre

  • au-dessus de ce coffre placez un panneau avec les lignes suivantes :

    • Ligne 1 : vous pouvez la laisser vide ou taper votre pseudo.

    • Ligne 2 : la quantité de l’item que le joueur pourra acheter.

    • Ligne 3 : le prix. B 10 : S 8 signifie que les autres joueurs dépenseront 10 pour acheter l’item et 8 pour vous le vendre. Vous pouvez

      [ ! ] Vous ne pouvez pas créer de shop dont le prix B est inférieur au prix S [ ! ]

    • Ligne 4 : le nom de l’item

      Astuce

      Faites /iteminfo en tenant l’item en main pour avoir son nom si jamais vous n’y arrivez pas.

      [collapse]

[ ! ] Les shops ne supportent pas les stuffs et autres items personnalisés. [ ! ]

Ici, Arthasdu57 vend 2 diamants pour 16 Arkens et en achète 2 pour 6 Arkens. Oui, il est radin.

[ ! ] Il est interdit de créer un shop en dehors des villes et comptoirs. Tout contrevenant verra son shop supprimé et ne pourra récupérer les ressources de celui-ci. [ ! ]

Vente directe

Vous pouvez vendre des items directement aux autres joueurs sans avoir à créer de shops par différents moyens.

Le chat

Tenez un item, ou plusieurs, dans votre main et faites /vente <prix> : vous afficherez un message dans le chat pour informer les autres joueurs que vous vendez cet item à tel prix. Cette commande est là pour vous permettre de faire facilement connaître vos offres, mais merci de ne pas en abuser.

[ ! ] Vous ne pouvez faire cette commande que toutes les minutes, afin d’éviter le spam. De plus, les enchantements d’un item ne sont pas affichés, comme vous pouvez le voir dans le screen. [ ! ]

Rien ne vous empêche également de contacter directement des personnes via le chat, en passant un message normal.

L’enchère

Cela reste le moyen le plus simple et efficace pour vendre un item enchanté. Vous pouvez mettre un item aux enchères en faisant /auc start <prix> quand vous avez l’item en main. Cette commande informera tous les joueurs connectés du lancement d’une enchère, en affichant les enchantements de l’item. L’enchère commencera au montant que vous avez indiqué.

Pour enchérir sur un item en vente vous pouvez faire /auc bid <montant>.

[ ! ] Merci de n’utiliser les enchères que pour les items rares et / ou de stuff (armures, armes) afin d’éviter le flood. [ ! ]

Les villes

L’Empire

Le Conseil impérial

Le Conseil impérial dirige l’Empire, l’organise, le développe. Il est composé de plusieurs personnes :

  • Le Chambellan : oriente la politique de l’Empire et prend la décision de lancer ou non un projet d’aménagement, au vu des finances. Doit consulter les Régents avant certains projets.

  • L’Argentier impérial : a la charge des Finances de l’Empire. Il collecte les taxes et les revenus de l’Empire et les utilise afin de développer les villes impériales et les possibilités de jeu des joueurs. C’est à lui que revient la charge de prévoir le financement des projets.

  • Le Conseiller au Commerce : regarde l’évolution du commerce. Si l’Argentier lui accorde des fonds, ce Conseiller peut également acheter des ressources au nom de l’Empire et les stocker dans la salle des coffres.

  • Le Conseiller aux Transports : il doit développer les réseaux de transports de l’Empire : routes, tours de Téléportation, parcours d’Elytra… Il détermine quels transports doivent être développés où et soumet ses idées au Chambellan.

  • Les Conseillers urbains : chaque ville a son conseiller urbain, qui par défaut est son maire. Le conseiller urbain propose des projets d’aménagement de sa ville au Chambellan.

Précision

Le Conseiller urbain de la capitale Ardamante est le Chambellan.

[collapse]

Chaque membre du Conseil peut demander une entrevue avec un Régent. Les joueurs doivent, eux, s’adresser au Hérault impérial en cas de proposition.

[ ! ] Les Régents ont pouvoir de veto sur tout projet du Conseil impérial. [ ! ]

Tous les travaux d’aménagement, les nouveautés sont effectués par les Fonctionnaires impériaux, c’est-à-dire le staff.

Précision

Les joueurs pourront être appelés à participer à ces travaux de manière occasionnelle.

[collapse]

Le Conseiller au Commerce, le Conseiller aux Transports, l’Argentier impérial ainsi que le Chambellan sont élus le premier dimanche de chaque mois et prennent leurs fonctions le dimanche suivant.

[ ! ] Les Conseillers urbains ne sont pas élus : ce sont les maires des différentes villes. [ ! ]

Les élections du Conseil impérial se déroulent le premier dimanche de chaque mois. N’importe qui peut se présenter pour être Chambellan mais il y a certains prérequis :

  • chaque Chambellan propose son cabinet dans sa candidature : Argentier, Conseiller au Commerce et Conseiller aux Transports.

  • Il faut avoir le parrainage de 10 joueurs minimum pour pouvoir présenter sa candidature. Les membres du staff ne peuvent parrainer une candidature.

    [ ! ] Les membres de son cabinet ne peuvent parrainer la candidature. [ ! ]

  • Chacun ne peut donner son parrainage qu’une seule fois.

[ ! ] Ce fonctionnement ne sera mis en place qu’à partir de mai voire juin 2017, pour diverses raisons. [ ! ]

Les raisons de ce délai

Voici les différentes raisons pour lesquelles nous ne mettrons le Conseil impérial en place qu’à partir de mai ou juin :

  • déjà parce que l’Empire n’a pas de fonds à l’ouverture, il serait donc inutile de constituer un Conseil.

  • Nous préférons attendre que la communauté se soit un peu formée afin d’avoir des élections intéressantes et un Conseil dynamique et impliqué.

  • Nous avons encore certains points à éclaircir et développer, d’où ce petit délai.

[collapse]

Le Conseil impérial a plusieurs missions :

  • chercher à élargir l’Empire : en développant de nouvelles routes, intégrant de nouvelles villes, aidant au développement de certaines villes….

  • améliorer les conditions de vie des Arkenodiens : développer des infrastructures dans les villes impériales, améliorer les routes, proposer des idées d’innovation aux Régents, financer des arènes de jeu

  • Chaque mois le Conseil devra payer une redevance de 30,000 Arkens aux Régents. Cette redevance pourra augmenter au fur et à mesure que l’Empire se dote de services.

Les villes officielles

Sur Arkenodia, les peuples qui ont migré avec les dieux se sont installés dans des villes aux quatre coins d’Ouros ainsi que sur les autres mondes. Les Arkenodiens sont de valeureux colons et sont déterminés à faire d’Ouros leur monde !

Ardamante, la capitale

Fondée par les premiers colons, Ardamante est le centre de l’Empire, son cœur, le lieu de toutes les grandes activités. Chaque guilde y possède donc un bâtiment : la Guilde des Commerçants et son marché couvert, celle des Téléporteurs et son château, celle des Métiers

Ardamante a été construite à proximité du Roc d’Equilibre afin de rester proche de ce symbole de la paix entre dieux et hommes, ce point de départ de la civilisation. La cité est en constante évolution, au fil des générations de Régents et parfois des guerres qui ravagent l’Empire.

Les bâtiments importants de la ville :

  • Le Palais impérial : cœur d’Ardamante et de l’Empire, ce chef d’oeuvre architectural regroupe les activités du Conseil impérial.

  • La Guilde des Téléporteurs : ce château a beau être à l’écart de la ville, il n’en est pas moins un élément essentiel. Il vous permet de vous téléporter dans l’Empire, pour peu que les portes soient activées.

  • Le Hall de la Guilde des Commerçants : marché couvert, qui a tendance à s’étendre en plein air, ce bâtiment constitue le poumon du commerce. C’est là que vous pourrez créer vos shops.

ElderTown, le village médiéval

Bientôt !

Ysios, le village des Mages

Bientôt !

Créer une ville

Comment puis-je créer une ville ?

Chaque joueur courageux peut construire sa ville où il veut, quand il veut, et avec n’importe qui. Nous vous conseillons de réunir une petite équipe si vous voulez avoir une chance de bien développer votre ville.

Quelques conseils...

Entourez vous bien et assurez d’avoir accès à de nombreuses ressources, soit via le commerce soit via le farm. N’hésitez pas à demander des conseils architecturaux à nos Bâtisseurs ou nos Régents !

[collapse]

Faire une présentation de votre projet sur le forum dédié peut également vous permettre de faire connaître votre idée et sûrement de gagner de l’aide !

[ ! ] Les joueurs ne sont pas autorisés à construire à proximité des villes auxquelles il ne participent pas. [ ! ]

En cas de litige les Régents arbitreront le conflit et une solution sera établie : déménagement de l’installation, intégration de celle-ci à la ville etc.

Comment faire de ma ville une ville officielle ?

Dès que vous jugez que votre ville remplit les prérequis et que vous souhaitez l’intégrer dans l’Empire, vous pouvez déposer une candidature sur le forum dédié à ces sujets.

[ ! ] Vérifiez bien que votre ville remplit les prérequis listés ci-dessous [ ! ]

  • doit être cohérente, logique : rues et maisons ordonnées, ville structurée au niveau des quartiers…

  • doit être adaptée au terrain et s’y intégrer

  • doit comprendre au minimum 12 maisons (un immeuble de 15 appartements compte comme une seule maison)

  • doit comprendre une place centrale de taille minimale de 30 x 30 blocs

  • doit comprendre une mairie

  • doit avoir un emplacement pour une tour de Téléportation

  • doit avoir au minimum 2 bâtiments décoratifs : remparts, port, château, moulin, mine etc… Tout est permis !

Pour intégrer ta ville à l’Empire il faudrait idéalement que tu rédiges une trame RP qui explique sa création, son fonctionnement etc…

[ ! ] Ce souci RP explique que les villes de style moderne seront beaucoup plus difficilement villes officielles [ ! ]

Si ta ville remplit ces conditions et que tu déposes une candidature pour en faire une ville officielle le staff se réserve le droit de procéder à de légères modifications, notamment au niveau du terrain et de l’aspect pratique de certains bâtiments.

Précision

Les Régents discuteront avec toi des modifications à apporter avant de les entamer bien évidemment.

[collapse]

Le staff pourra relier la ville aux routes impériales en échange d’une certaine somme d’argent. Ces travaux seront co-financés : 30% de la somme seront payés par l’Argentier impérial, 70% par le maire de la ville.

Une ville, même non-officielle, peut solliciter la création d’une route. Quel que soit le statut de la ville l’Empire prendra à charge au minimum 30% des frais de construction.

Précision

Le montant à payer dépendra de la longueur de la route à créer. Le maire ne paie 70% de la somme que s’il fait la demande des travaux. Si jamais c’est l’Empire qui met ces travaux en œuvre, il ne paiera rien du tout.

[collapse]

Quels avantages à faire de ma ville une ville officielle ?

Une ville officielle est intégrée à l’Empire arkenodien, ce qui lui confère des droits mais aussi des devoirs :

  • elle doit payer une redevance hebdomadaire à l’Argentier, en gage de son allégeance : 1000 Arkens / semaine.

    [ ! ] Cette somme ne peut être payée que par le maire de la ville. [ ! ]

    Cessation de paiement ?

    En cas de cessation de paiement le maire prend le risque d’être destitué ou de voir des services impériaux quitter sa ville.

    [collapse]

  • elle doit être prête à subvenir aux besoins de l’Empire à la fois en ressources mais aussi en personnel en cas de nécessité.

Ces deux devoirs principaux des maires impériaux s’accompagnent de plusieurs droits :

  • en contrepartie de certaines ressources une tour de la Guilde de Téléportation peut être installée : l’accès à la ville est facilité.

  • La protection de la ville (cubo) est effectuée par le staff : le maire n’aura donc plus à financer sa protection.

  • Des services impériaux, c’est-à-dire des bâtiments fonctionnels et d’utilité publique, peuvent être implémentés dans la ville : ateliers pour des machines, hôpital, etc.

  • L’Empire peut aider au développement de la ville en lui dédiant des ressources ou en lui allouant des fonds.

  • Le maire de la ville siège au Conseil impérial en tant que Conseiller urbain.

  • Des quêtes en lien avec le RP de la ville peuvent y être intégrées.

  • Un parcous d’elytra peut être installé afin de permettre de découvrir la ville.

Toute ville peut choisir de ne pas s’affilier à l’Empire. Mais elle ne bénéficiera alors pas de ces avantages, et ne pourra donc être accessible que par la route…

Habiter dans une ville

Comment acheter une maison ?

Cela sera détaillé d’ici vendredi soir, nous sommes pour le moment dans l’impossibilité technique de vous donner énormément de détails.

Quels avantages ?

L’habitant d’une ville peut accéder beaucoup plus facilement à certaines infrastructures, notamment les services impériaux que nous avons détaillé précédemment.

Il est de plus exempté de fournir des ressources pour protéger sa maison, il lui suffit de payer son loyer.

Enfin il peut également participer à l’agrandissement et au développement de « sa » ville.

Comment agrandir la ville ?

Si vous êtes un citoyen motivé et que vous voulez participer au développement de votre ville voici ce que vous pouvez faire :

  • proposer votre aide au maire de la ville en question, afin de le fournir en ressources ou de construire dans sa ville.

  • proposer des idées d’amélioration de la ville sur le forum

La ville ne peut être agrandie que par l’équipe de celle-ci, que l’on peut qualifier de Conseil municipal. Le meilleur moyen de contribuer au développement d’une ville est donc de contacter son maire in game, ou sur Skype, afin d’essayer d’intégrer le Conseil municipal.

Détente

Nous vous proposons également de vous détendre en jouant à certains mini-jeux, qui sont accessibles via téléportation dans le menu ou par la route.

[ ! ] Il est important d’arriver avec son inventaire vide à la zone de jeu ! Le staff décline toute responsabilité et se refuse à tout remboursement en cas d’oubli. [ ! ]

Des jeux

Comment y accéder ?

Vous pouvez y accéder de différentes manières :

  • Téléportation : via le /nav. Ce menu là est gratuit !

  • Par les routes : mais cela est risqué puisqu’il faut arriver sans stuff à la zone de jeu !

Quels jeux ?

A l’heure d’aujourd’hui, nous vous proposons 4 mini-jeux distincts et une zone de mini-jeux individuels.

PoussPouss

La règle est simple à comprendre : de multiples cailloux émergent de l’eau, vous avez des boules de neige, l’eau tue instantanément. Cherchez donc à envoyer vos adversaires dans l’eau en leur lançant des projectiles !

[ ! ] Il faut être au moins 2 pour jouer à ce jeu. [ ! ]

Le nombre de participants recommandé est de 4 à 5 joueurs.

ColorRun

Chaque participant défend les honneurs de sa couleur et cherche à colorer la plus grande surface de l’arène avec sa couleur. Comment colorer ? En courant ! Pendant quelques minutes couleur et course seront de mise, pour un maximum de fun ! Le gagnant est le premier qui a colorié 300 blocs.

[ ! ] De 2 à 4 participants seulement ! [ ! ]

Foot

Deux cages, plusieurs joueurs, un ballon, un objectif simple : marquer le plus de but possibles sans s’en prendre un seul.

Le jeu est connu de tous, à vous de constituer vos équipes ! De 2 à 8 participants.

SnowBattle

C’est le jeu estival par excellence : ramassez la neige à vos pieds et lancez vous dans une bataille de boules de neige épique ! Le dernier survivant remporte la partie

Au fur et à mesure de vos kills et de vos victoires vous remporterez des SnowCoins, qui vous permettront d’acheter des pelles plus efficaces

Ce jeu est le seul auquel vous pouvez venir en ayant un inventaire plein !

De 2 à 8 participants ! Nous vous conseillons d’être le maximum possible…

Zone individuelle

Vous pouvez également accéder à une zone de mini-jeux individuels : il vous faudra vous surpasser pour réussir des niveaux de plus en plus difficiles… Dans cette zone vous pourrez vous frotter à :

  • des jumps

  • des casses-têtes

  • et bientôt plus !

[ ! ] Il est interdit de communiquer les solutions des casses-têtes [ ! ]

Ultime précision : si jamais vous changez de pseudo vos statistiques dans cette zone seront réinitialisées. Vous aurez donc le plaisir de tout refaire !

PvP

Notre serveur vous propose également un système de PvP fonctionnant en duel. Ces derniers sont séparés en deux catégories :

  • Arène sans kit : un 1vs1 avec un stuff non fourni, le duel se passera dans un arène prévue à cet effet. Il te suffit de faire /duel send <pseudo> pour défier un autre joueur. Celui-ci doit faire /duel accept pour que le duel soit lancé.

  • Arène avec kit : stuff fourni pour cette catégorie. Il te suffit de faire /nav, d’ouvrir le menu de téléportation vers les jeux et de sélectionner l’Arène PvP. Cette arène n’est pas encore achevée.

Pour le bon jeu et la bonne entente entre les gladiateurs, les objets customs que vous obtiendrez dans les quêtes sont interdits lors des duels.

La chasse aux mobs

Vous aurez aussi le plaisir de pouvoir participer à des « Chasses à la courre ». Ces chasses sont organisées régulièrement, mais pas nécessairement tous les soirs. Chaque chasse comporte des cibles particulières :

  • des chasses contre tous les mobs

  • des chasses uniquement contre les creeper

  • des chasses uniquement contre les mobs du nether

  • etc…

L’objectif est de tuer le maximum de ces mobs durant la nuit. Chaque participant aura un petit lot, mais les trois meilleurs chasseurs auront la chance de recevoir quelques items en plus comme des diamants ou de l’or.

[ ! ] Les mobs qui sortent de spawner ne comptent pas. [ ! ]

Commandes utiles

Commandes utiles : – /mobhunt info : avoir les informations sur la chasse en cours – /mobhunt join (leave) : rejoindre (quitter) la chasse en cours.

[collapse]